Accueil » LE SAVIEZ-VOUS ? » Les différentes formes de combustibles bois

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les différentes formes de combustibles bois

VIGNETTE

La bûche de bois traditionnelle

La bûche de bois traditionnelle est obtenue par un façonnage de la grume de bois. La grume qui est le tronc de l’arbre non encore coupé, cette grume est découpée dans la longueur souhaitée puis fendue en deux ou quatre quartiers selon le diamètre de la grume. La bûche est ensuite séchée à l’air libre ou dans un séchoir. Enfin elle est livrée au client final.

Les éléments constitutifs du prix de la bûche de bois traditionnelle sont donc la matière première qu’est le bois, la main d’œuvre pour le façonnage, le séchage du bois puis la livraison.

 

La plaquette forestière

La plaquette forestière est obtenue par le broyage, déchiquetage de branches de bois. Le bois est alors déchiqueté par une machine puis séché. Le taux d’humidité de la plaquette forestière varie de 25% à 30% d’humidité. Elle n’est en général pas brûlée totalement sèche, ce qui lui permet d’être peu onéreuse. La plaquette permet d’alimenter des chaudières à bois conçues spécialement pour ce type de combustible. De plus en plus de communes ont recours à ce mode de chauffage pour de nouvelles installations.

Les éléments constitutifs du prix de la plaquette forestière sont la matière première qu’est le bois, s’agissant ici d’un déchet son coût est très bas, puis s’ajoute la main d’œuvre, le séchage et enfin la livraison.

 

Le granulé de bois ou pellet

Le granulé de bois ou pellet est fabriqué à partir de déchets produits par les scieries (sciure et copeaux de bois). Cette sciure est ensuite affinée, séchée puis passée dans une presse haute pression pour devenir de petits granulés de bois, c’est l’étape de la granulation.

Aucune colle ni additif n’est nécessaire, la lignine (substance naturelle apportant la rigidité au bois) suffit pour empêcher que le granulé ne se disloque. Le granulé de bois ou pellet permet d’alimenter des chaudières ou poêles adaptés pour ce type de combustible.

Les éléments constitutifs du prix du granulé de bois ou pellet sont la matière première qu’est le bois, mais il s’agit ici d’un déchet par conséquent son coût est faible, puis il faut ensuite réaliser l’affinage, le séchage, la granulation et la livraison du produit final.

 

La bûche de bois compressée ou compactée

La bûche de bois compressée ou compactée est fabriquée à partir de sciure et copeaux de bois, déchet produit par les scieries. Cette sciure est affinée, séchée puis passée dans une presse pour devenir de véritable bûches. La encore la lignine joue pleinement son rôle. La bûche de bois compressée ou compactée peut être utilisée à la place du bois de chauffage en bûche traditionnelle, cependant il est recommandé de mélanger les deux combustibles.

Les éléments constitutifs du prix de la bûche de bois compressée ou compactée sont la matière première : le bois, il s’agit ici également d’un déchet donc son coût est bas, l’affinage, le séchage, la compression et la livraison au particulier.

Nous avons terminé notre tour d’horizon des différentes formes de combustibles constitués uniquement de bois. Nous allons à présent nous intéresser au prix de ces différentes formes de combustibles bois.

 Source

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

M Perrot, quelles sont, selon vous, les principales règles à...

...

Tags

Atriers Bois de chauffage Insert bois Tendance déco bois Rénovation Bois Conduit de fumée extérieur Cheminée bois Combustibles bois Énergie bois Filière bois DTU 24.1 Construction bois Combustion de bois Pellets Poêle à bois Crédit d'impôt Chaufferie Chauffage au bois Chaudière à bois Conduits de fumée Mon Chauffage Bois Conduit de raccordement Poêles à bûches Bois bûches Fumistes Toiture en bois Tubage Granulés de bois Bois déchiqueté Chauffage aux granulés de bois Maison bois