Accueil » CHOISIR SON CHAUFFAGE BOIS » Le prix des différents combustibles bois

CHOISIR SON CHAUFFAGE BOIS

Le prix des différents combustibles bois

VIGNETTE

Afin de pouvoir comparer le prix des différents combustibles bois, il nous faut déterminer le prix du kWh pour chaque type de combustibles bois. En fin d’article, retrouvez un graphique reprenant le prix au kWh de chaque forme de combustible.

 

La bûche de bois traditionnelle   

Le prix du bois en bûche varie d’un fournisseur à l’autre. Nous allons prendre comme prix de référence celui de 62 euro le stère livré. Un stère de bois de chauffage sec (20% d’humidité) équivaut à 1762 kWh, comme il a été vu dans cet article sur le prix du bois de chauffage. Par conséquent, le kWh de la bûche de bois traditionnel ne coûte que 0,035 euro.

 

La plaquette forestière

Il est difficile de trouver des informations sur la toile concernant la plaquette forestière. Après quelques recherches et le croisement de différentes informations, j’ai pu trouver qu’un mètre cube apparent de plaquette forestière à 30% d’humidité était égal à 0,3 tonne. La plaquette est vendue à 30% d’humidité aux particuliers.

De même j’ai pu grâce au dossier de l’ADEME intitulé « Référentiel combustible bois énergie : Les plaquettes forestières » en date du 25 avril 2008, obtenir le PCI des plaquettes forestières en fonction du taux d’humidité. Ainsi une tonne de plaquette à 30% d’humidité produit 3354 kWh.

Nous avons toutes les informations nécessaires pour réaliser le calcul du coût au kWh.

Calcul :

0,3 (tonne à 30% d’humidité) x 3354 (kWh/tonne à 30% d’humidité) = 1006 kWh

Les plaquettes sont vendues au mètre cube apparent, un mètre cube apparent est vendu en moyenne 35 Euro T.T.C. Nous savons qu’un mètre cube apparent est égal à 0,3 tonne et produit 1006 kWh. Donc le kWh de plaquette forestière est égal à 0,032 Euro.

 

Le granulé de bois ou pellet (en sac)

Tout comme la bûche de bois de chauffage traditionnelle, le prix et la qualité des granulés de bois ou pellets varie d’un fournisseur à l’autre. Le prix oscille de 300 à 400 Euro la tonne (en sac) pour des granulés de la norme DIN+ (recommandée par les vendeurs d’appareils de chauffage au granulés ou pellets).

Coupons la poire en deux et prenons comme valeur de référence : 350 Euro la tonne de granulés de bois ou pellets conditionnés en sac.

Il est unanimement reconnu que le granulé de bois ou pellet produit 4500 kWh/tonne (n’ayant aucune donnée pour le confirmer, je m’appui sur les chiffres donnés par les professionnels). Par conséquent, le coût au kWh du granulé ou pellet (en sac) est de 0,078 Euro.

Le prix du granulés ou pellet en vrac doit être légèrement inférieur, n’ayant trouvé pas ou peu de prix sur la toile, je ne peux le calculer au kWh. Le prix au sac nous donne déjà une idée du coût de cette énergie.

 

La bûche de bois compressée ou compactée

Même chose ici, le prix et la qualité varie d’un fournisseur à l’autre. Nous sommes allés consulter les prix de fournisseurs de bûche de bois compressée ou compactée de qualité.

Le prix à la tonne oscille entre 350 à 450 Euro. Nous prendrons comme valeur de référence 400 Euro la tonne.

Le pouvoir calorifique de la bûche de bois compressée ou compactée est similaire à celui du granulé de bois ou pellet, soit 4500 kWh/tonne. Par conséquent, le coût au kWh de la bûche de bois compressée ou compactée est de 0,089 Euro.

Source