Accueil » ÉNERGIE BOIS » Biomasse : le Bois énergie a le vent en poupe

ÉNERGIE BOIS

Biomasse : le Bois énergie a le vent en poupe

VIGNETTE

 

Les 24 et 25 mars 2012 s'est déroulé à Saint-Étienne le salon de la biomasse. C’est l’occasion de se rappeler que parler de biomasse est prendre en compte toutes les énergies renouvelables issues de la nature. La biomasse compte trois grandes familles : le bois énergie ou biomasse solide, le biogaz et les biocarburants.

Un regain d’intérêt pour la biomasse

Tous d’origine biologique, les différents produits entrant dans la catégorie des biomasses sont employés comme combustibles pour la production de chaleur, d’électricité ou de carburants. Depuis plus de dix ans, on assiste même à un regain d’intérêt pour le bois énergie, que ce soit pour les poêles à bois ou les cheminées.

N’allons cependant pas imaginer qu’il faut se lever la nuit, réalimenter le foyer pour atteindre une température décente au réveil. En effet, ce système de chauffage au bois s’est modernisé, que ce soit pour l’équipement de maisons individuelles ou de collectifs. D’ailleurs, la réalisation d’éco-quartiers compte de plus en plus d’installations de chaudières à bois collectives.

Les composantes de la biomasse en bois énergie sont matérialisées par : des bûches, des granulés, des briques de bois reconstitué et des plaquettes. Pour le bois granulé, il est conseillé de disposer d’un local suffisamment important pour les stocker. Pour que l’alimentation de la chaudière s’effectue automatiquement, elle doit également être reliée au lieu de stockage par une vis sans fin.

Le bois, 80 % des énergies renouvelables en 2020

Selon l’INSEE l’énergie bois représentait en 2010, sur le territoire français, 10 100 ktep, soit un peu plus de 50 % des énergies renouvelables.

Cette utilisation entre dans l’objectif des 20 % d’énergies renouvelables à atteindre à l’horizon 2020 dans l’UE et définis dans le Grenelle de l’Environnement. Dès lors, le bois en France devrait représenter une source de chauffe de plus en plus importante.

Une hausse de la production est attendue en raison de l’exploitation de nouvelles zones et non de l’intensification des zones actuelles. Ce point inquiète d’ailleurs les écologistes, avec la question de l’appauvrissement des sols et la raréfaction du bois.

Approfondir ses connaissances

Pour en savoir plus, un salon Bois Énergie est organisé à Saint-Étienne du 22 au 25 mars 2012. Il présentera une vision globale de la filière bois avec les fournisseurs d’équipements, de services, de combustibles et de matériels de chauffage bois.

Ce sera notamment l’occasion de se familiariser avec l’utilisation des déchets du bois et les nouvelles technologies. En effet, de nombreuses solutions permettent aujourd’hui de produire de la chaleur pour les locaux domestiques, industriels et collectifs voire de générer conjointement chaleur et électricité

Source

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

Dans une période qui lui est propice, la filière bois...

...

Tags

Chauffage au bois Conduit de raccordement Combustion de bois Chaudière à bois Poêles à bûches Bois de chauffage Poêle à bois Tendance déco bois Crédit d'impôt Rénovation Bois Conduits de fumée Combustibles bois Filière bois Atriers Cheminée bois Construction bois Énergie bois Conduit de fumée extérieur Insert bois Mon Chauffage Bois Pellets Toiture en bois Bois déchiqueté Chaufferie Bois bûches Maison bois Tubage DTU 24.1 Granulés de bois Fumistes Chauffage aux granulés de bois