Accueil » CHOISIR SON CHAUFFAGE BOIS » Différentes solutions de chauffage au bois

CHOISIR SON CHAUFFAGE BOIS

Différentes solutions de chauffage au bois

VIGNETTE

Les solutions de chauffage au bois sont très nombreuses, des plus traditionnelles aux plus modernes, en appoint ou pour de grands volumes. Il faudra choisir un système adapté à vos besoins.

 

Les inserts de cheminée et foyers fermés

Les inserts de cheminée vont permettre d’augmenter l’efficacité en terme de chauffage, pour un coût réduit. Evidemment, ce ne sera pas une solution de chauffage idéale, mais on garde la convivialité du feu de bois en participant un peu aux apports thermiques de la maison. Le foyer fermé sera plus performant, sans atteindre des sommets, mais doit souvent être installé en même temps que la cheminée.
Les inserts de cheminée et foyers fermés

Les poèles à bois, en appoint ou de masse

Un poêle à bois utilisé en chauffage d’appoint ne nécessitera qu’un conduit d’évacuation des fumées, qui peut d’ailleurs être une cheminée existante. Son installation est donc simple. Certains modèles ont d’excellentes performances énergétiques, et peuvent être utilisés pour chauffer 2 ou 3 pièces simultanément.
Le poèle de masse est un cas très à part, qui mériterait d’être plus détaillé. Il permettra de chauffer une maison entière, même de très grande taille, avec un très grand confort, et un coût de combustible réduit. Son installation est complexe, presque toujours sur mesure.
Les poèles à bois et poèles de masse

Les chaudières bois, confort et économies

Une chaudière bois vient remplacer un système classique, gaz, fuel, électricité, et deviendra donc la solution de chauffage principale d’une maison. Du coup, il faut bien réfléchir au modèle que l’on choisit. Les chaudières bois modernes pourront proposer des solutions d’automatisation poussées, selon le type de combustible choisi, et avec un stockage adapté.
Les chaudières bois
Une chaudière bois va présenter de grands avantages en terme d’économies de chauffage, ceci en préservant l’environnement. Encore faut-il bien choisir le matériel, et qu’il soit installé correctement.
Améliorer le rendement d’une chaudière bois

Source