Accueil » ÉCONOMIE / ÉCOLOGIE » Chauffage au bois : la France, 1er marché européen

ÉCONOMIE / ÉCOLOGIE

Chauffage au bois : la France, 1er marché européen

VIGNETTE

La France demeure le premier marché européen devant l’Allemagne avec 430.000 appareils de chauffage au bois domestique vendus en 2010.

Le parc des appareils de chauffage au bois est estimé à plus de 6 millions, dont les trois quart sont fabriqués en France (12 000 emplois directs dans l’industrie). Depuis l’apparition du crédit d’impôt en 2005, les ventes d’appareils de chauffage au bois domestique ont un rythme moyen annuel de plus de 450 000 pièces vendues. Le marché annuel en 2010 pourrait montrer un recul de 10 %, avec environ 430 000 appareils vendus.

 Néanmoins, la France demeure le premier marché européen, devant l’Allemagne. La vente des cuisinières est stable année après année, celle des chaudières évolue en dents de scie avec une tendance à la baisse depuis 2008. A titre indicatif et pour donner un ordre de grandeur, les ventes de chaudières à bois seraient en recul d’environ 5 000 pièces en 2010 par rapport à 2009.

 Les poêles et inserts, quant à eux, constituent 95 % du marché. En 2009, les inserts, qui étaient historiquement en tête des ventes d’appareil de chauffage au bois, se sont moins vendus que les poêles, qui prennent la première place (les travaux sont moins lourds, l’installation moins onéreuse et le choix d’appareils au design varié est plus large). En 2010, d’après les estimations, cette tendance devrait se confirmer.

 L’activité économique liée à l’industrie du chauffage au bois domestique emploie environ 20 000 personnes en France, et la filière totalise près de 60 000 emplois (récolte, transformation, utilisation du bois comme énergie).

 Le label Flamme Verte progresse

 En 2009, 90 % des appareils du marché répondaient aux exigences du label Flamme Verte, créé en 2000 (portant sur le rendement énergétique et la quantité de polluants émis). La situation est a priori du même ordre pour 2010.

 Le 1er janvier 2010, l’ADEME et les fabricants d’appareils indépendants de chauffage au bois (poêles, inserts, cuisinières) ont mis en place un nouvel étiquetage pour identifier les équipements les plus performants sur le plan énergétique et environnemental, afin d’améliorer la lisibilité pour le consommateur. Cette étiquette classe les appareils en 5 catégories (le nombre d’étoiles augmente avec la performance globale de l’appareil : rendement énergétique et taux de monoxyde de carbone émis). Pour être labellisés Flamme Verte, les appareils doivent afficher 3, 4 ou 5 étoiles.

 Depuis le 1er janvier 2011, un critère d’émissions de poussières a été ajouté, car le bois énergie a été identifié comme le premier émetteur de particules fines dans l’atmosphère en France, à cause de l’utilisation de cheminées ouvertes et d’appareils antérieurs à 2000, fortement polluants.

 A compter du 1er janvier 2012, seuls les appareils affichant 4 ou 5 étoiles seront labellisés Flamme Verte ; à partir du 1er janvier 2015, le label Flamme Verte ne sera plus accordé qu’aux appareils 5 étoiles.

 Le label Flamme Verte a permis de tirer vers le haut les critères d’éligibilité au crédit d’impôt développement durable : un minimum de 70 % de rendement pour les appareils à bûches et un taux de monoxyde ce carbone inférieur à 0,3 % du volume des fumées. Avant 2000, un appareil moyen du marché possédait un rendement de l’ordre de 30 à 40 %. Et les émissions de CO se situaient aux alentours de 1 ou 2 % du volume des fumées.

Source

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

Venez découvrir l'interview de Laurent Carra ERS Développement. Il...

...

Tags

Mon Chauffage Bois Chauffage aux granulés de bois Poêles à bûches Poêle à bois Bois de chauffage Chaufferie Énergie bois Pellets Granulés de bois Conduit de raccordement Fumistes Crédit d'impôt Tendance déco bois Tubage Atriers Conduits de fumée Bois bûches Insert bois Chaudière à bois Bois déchiqueté Conduit de fumée extérieur Construction bois Rénovation Bois Filière bois Combustibles bois Maison bois DTU 24.1 Cheminée bois Combustion de bois Toiture en bois Chauffage au bois