Accueil » ACTUALITÉS » La construction bois arrive en ville - Le bois, ressource locale peu gourmande en CO2

ACTUALITÉS

La construction bois arrive en ville - Le bois, ressource locale peu gourmande en CO2

VIGNETTE

ARCHiTECTURE Alpexpo accueille la 10e édition du Salon de la construction bois et de l'habitat durable

Depuis ce jeudi matin, la construction en bois tient salon à Alpexpo. L'occasion pour le grand public de rencontrer des maîtres d'œuvre, des artisans et des experts, pour un projet de conception ou de réhabilitation.
Cette manifestation a été créée à Grenoble, «parce que Rhône-Alpes est la région française où l'on construit le plus en bois», explique Frédéric Lhomme, un des organisateurs. Mais elle a évolué. «Au fil des ans, on est passé de la maison folklorique en rondins aux constructions à haute performance environnementale, plus adaptées aux zones urbaines, observe Serge Gros, directeur du CAUE*. En Isère, même les compagnons sont formés au bâtiment passif.» C'est pourquoi le salon a développé un «pôle énergie».

Les étudiants sollicités
Le concours «Les lauriers de la construction bois» témoigne aussi de cette évolution. Il a été doté cette année d'une catégorie «maison de ville». «Cela a beaucoup intéressé les architectes, nous avons eu 62 demandes de participation», assure Frédéric Goudal, organisateur de ce concours qui s'est ouvert, pour cette 10e édition du salon, aux projets d'étudiants en architecture. La réponse a été plus modeste. Deux projets seulement ont été présentés par des élèves de l'école de Grenoble, Ensag. L'un est une réhabilitation de cœur de ville, l'autre «revisite» une technique auvergnate ancienne, le lindage, «un cadre de bois que l'on agrandit et avec lequel nous créons une pièce supplémentaire», explique Delphine Bugaud, en Master 2 à l'Ensag.
* Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement.«Dans les Alpes, le bois se développe de plus en plus, y compris sur des programmes urbains, constate Jean-François Lyon-Caen, architecte, responsable du master Architecture-paysage-montagne, à l'Ensag. La salle de spectacle La Source, à Fontaine, en est un exemple récent.» Enseignée dans le cadre de ce master spécifique à l'école grenobloise, la construction bois «nécessite une autre approche de l'architecture» : pas facile en effet de faire des arrondis avec ce matériau droit…
S'il a toujours été présent dans les bardages, le bois est aujourd'hui de plus en plus utilisé pour les ossatures de bâtiments, grâce à ses nombreuses qualités : «Il est résistant, peut se préparer à l'avance et, en tant que ressource locale, il est moins gourmand en CO2 que d'autres matériaux», poursuit l'enseignant.

Source

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

Mme Jallon, pouvez-vous nous présenter Propellet ? Propellet est une...

...

Tags

Tubage DTU 24.1 Granulés de bois Bois bûches Pellets Rénovation Bois Chaudière à bois Chaufferie Construction bois Énergie bois Crédit d'impôt Poêles à bûches Filière bois Poêle à bois Bois déchiqueté Combustibles bois Maison bois Conduit de raccordement Toiture en bois Atriers Cheminée bois Chauffage aux granulés de bois Chauffage au bois Combustion de bois Fumistes Insert bois Bois de chauffage Mon Chauffage Bois Conduit de fumée extérieur Conduits de fumée Tendance déco bois