Accueil » ACTUALITÉS » Choisir un chauffage

ACTUALITÉS

Choisir un chauffage

Le chauffage occupe une place de choix dans une maison. Il est important de bien choisir son système de chauffe afin de ne pas gaspiller d’énergie et de se sentir bien chez soi lorsque les températures descendent. Alors, que vous ayez une cheminée, un poêle ou un radiateur, voici tous nos conseils pour bien les choisir, les entretenir ou encore les décorer


Comment bien choisir son poêle a bois 
 

 Chaleur, convivialité, le rêve de se lover confortablement devant l’âtre pendant les rudes soirées d’hiver n’est pas forcément inaccessible. Plus simple à installer qu’une cheminée, un poêle impose toutefois le respect de certaines normes de sécurité et l’observation de quelques critères pour choisir l’appareil idéal.

Quels combustibles ?
Charbon, gaz, bois, granulés ou polycombustible? Le choix du combustible impacte aussi bien sur le confort que sur les performances de l’appareil. Gaz et électricité offrent une vraie simplicité d’usage et assurent l’effet flamboyant d’une bûche mais n’ont pas le même confort de chauffe que les modèles à bois. La qualité du bois de chauffage est en revanche primordiale. Les bois durs (chêne, hêtre) ont une combustion lente et régulière quand les bois tendres ont une combustion rapide qui permet de monter la température intérieure plus rapidement.

Quels matériaux ?
En acier, en fonte ou en céramique, les poêles offrent à peu près les mêmes qualités de performance, d’autonomie et durée de vie, et les différences sont principalement esthétiques. En revanche, les poêles en pierre ollaire ou en briques réfractaires, qui accumulent la chaleur et la restituent lentement, sont vraiment plus efficaces.

Quel emplacement ?
Emplacement et sécurité son étroitement liés. Placé au cœur d’une pièce de vie, un poêle pourra utiliser le conduit d’évacuation, s’il y en a déjà un, à condition de le faire tuber pour en garantir l’étanchéité. S’il n’yen a pas, il faudra alors créer un conduit et une évacuation. Il convient de choisir l’emplacement du foyer en respectant les distances de sécurité par rapport aux matériaux inflammables (DTU 24-1, 24-2) tout contrariant le moins possible l’évacuation. Cette zone de sécurité varie selon l’alternative d’installation choisie et l’angle de rotation. Les notices techniques de chaque modèle de poêle indiquent les distances à respecter (compter généralement 1,20m). Il est toutefois possible de réduire ces écarts en installant des parois ininflammables. Enfin, il faut que la cheminée d’évacuation soit au moins 40cm au-delà des faîtages pour les toits en pente et 1,2m pour les toits plats.

Les normes et les labels.
Pour un appareil dont les qualités, la sécurité et les performances seront garanties, la norme NF EN 13240 concernant les appareils ménagers utilisant des combustibles solides fait référence. Il convient de choisir un modèle respectant cette norme. Le label Flamme verte, développé à l’initiative du SER (Syndicat des énergies renouvelables) et de l’ADEME, garantit la sécurité et les performances écologiques et économiques des poêles à bois.

Crédit d’impôt
Fixé à 25% à l’achat du matériel, il peut monter à 40% dans les cas de remplacement d’un chauffage à foyer fermé existant. Il est proposé sur les appareils respectant la norme NF EN 13240 qui garantit leurs performances de rendement notamment. Pour assurer vos arrières n’hésitez pas à demander au vendeur d’ajouter la mention « éligible au crédit d’impôt » sur le devis qu’il vous propose.

Quels prix ?
Il faut compter autour de 5000 euros pour un poêle installé. L’appareil seul coûte entre 1000 et 7000 euros selon les modèles quand l’installation est facturée autour de 1000 euros pour une journée de travaux.

Source

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

Venez découvrir l'interview de Laurent Carra ERS Développement. Il...

...

Tags

Conduit de raccordement Chauffage aux granulés de bois Tendance déco bois Bois déchiqueté Énergie bois Combustibles bois Crédit d'impôt Bois bûches Rénovation Bois Mon Chauffage Bois Toiture en bois Maison bois DTU 24.1 Poêle à bois Filière bois Poêles à bûches Insert bois Conduit de fumée extérieur Construction bois Tubage Conduits de fumée Chaudière à bois Atriers Chauffage au bois Chaufferie Combustion de bois Pellets Fumistes Bois de chauffage Cheminée bois Granulés de bois