Accueil » ÉVÈNEMENTS FILIÈRE BOIS » Le bois dans tous ses états

ÉVÈNEMENTS FILIÈRE BOIS

Le bois dans tous ses états

VIGNETTE

Le 11e salon du bois a eu lieu ce week-end à Signy-l'Abbaye. L'an dernier, plus de 5 000 visiteurs étaient venus encourager cette valorisation de la filière bois.

LE premier salon avait été organisé en 2001 à Thin-le-Moutier et avait réuni moins d'une vingtaine d'exposants. Cette année, ils seront 62, venus des Ardennes, de la Marne et de la Belgique.
« C'est un maximum, on ne peut pas en prendre plus, ça fait trois ou quatre ans qu'on refuse du monde », souligne Marie Pecheral, membre du Pôle Bois Ardennes, l'association organisatrice de l'événement.
« Ce que l'on veut faire à travers ce salon, c'est développer toute la filière bois des Ardennes et promouvoir les entreprises », explique de son côté Damien Viéville, formateur en menuiserie et construction bois au CFA de Poix-Terron, le successeur de Jean-Luc Prêtre à la présidence de l'association depuis décembre dernier.
Et cette volonté porte ses fruits : il y a dix ans il y avait un constructeur bois dans les Ardennes, aujourd'hui, il y en a douze.
« Il faut surtout favoriser les filières courtes », insiste Damien Viéville. « Sur près de 600 000 m3 de bois coupés dans les Ardennes, il n'y en a que 120 000 qui sont transformés sur place. Alors qu'on a la chance d'avoir des forêts avec une grande diversité d'essences ».

Sentiers
Soutenu par la communauté de communes des Crêtes préardennaises, le conseil général, le conseil régional et le programme européen Leader, ce salon va donc regrouper tous les acteurs de la filière bois (le 3e employeur de Champagne-Ardenne selon Marie Pecheral.
Si tous les métiers du bois et de la forêt seront représentés, les formations le seront également avec la présence du CFPPA de Saint-Laurent, du lycée Armand-Malaise et du CFA de Poix-Terron.
Durant ces deux jours, le salon accueillera par ailleurs les 42e olympiades des métiers (section menuiserie) au cours duquel s'affronteront sept candidats de la région.
De nombreuses autres animations seront proposées au public : un concours de bûcheronnage avec une mise aux enchères des œuvres réalisées, la découverte, en exclusivité, de la carte des 670 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre et VTT aménagés par la communauté de communes des Crêtes préardennaises, mais aussi des jeux pour les enfants ou encore le troisième volet de l'exposition sur la forêt, présenté dans la commune voisine de Dommery.

Source

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

M Perrot, quelles sont, selon vous, les principales règles à...

...

Tags

Toiture en bois Maison bois Poêle à bois Tendance déco bois Atriers Pellets Construction bois Mon Chauffage Bois Bois déchiqueté Cheminée bois Bois bûches Chaufferie Conduits de fumée Combustibles bois Chaudière à bois Combustion de bois Chauffage au bois Fumistes Bois de chauffage DTU 24.1 Granulés de bois Crédit d'impôt Tubage Conduit de fumée extérieur Rénovation Bois Conduit de raccordement Chauffage aux granulés de bois Énergie bois Insert bois Filière bois Poêles à bûches