Accueil » CHOISIR SON CHAUFFAGE BOIS » Redonnez du charme à votre intérieur: Passez au chauffage BOIS

CHOISIR SON CHAUFFAGE BOIS

Redonnez du charme à votre intérieur: Passez au chauffage BOIS

VIGNETTE

Très en vogue depuis quelques années, le bois de chauffage réapparaît de plus en plus comme la solution de chauffage à la fois écologique, économique et chaleureuse. A l’heure actuelle, en France, ce sont 6 millions de foyers qui utilisent du bois de chauffage. Et pour cause : ce choix est à la fois en accord avec une démarche de respect de l’environnement, de maîtrise des dépenses et de décoration d’intérieur. Avantages fiscaux, solutions de fourniture et idées déco : découvrez les options qui s’offrent à vous !

Econologie est un mot valise créé pour désigner les solutions qui allient à la fois écologie et économie, comme le bois de chauffage. Très à la mode depuis quelques temps, cette expression va contre les idées reçues selon lesquelles ce qui est écolo est cher. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne le bois de chauffage. De fait, selon l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, antenne gouvernementale spécialisée dans le conseil et l’aide aux solutions écologiques pour les particuliers et les entreprises, le coût annuel d’un chauffage au bois est au maximum de 960 euros, soit 80 euros par mois, et plutôt en moyenne de 70 euros par mois. Ce qui fait du bois de chauffage, toujours selon l’ADEME, la solution la plus économique. De plus, l’Etat, dans l’optique de respecter ses engagements européens d’augmentation de la biomasse dans la part des énergies nationales, maintient le crédit d’impôt développement durable appliqué aux équipements utilisant du bois de chauffage. Ainsi, l’achat d’un insert, d’un poêle, qu’il soit à bois ou à granulés de bois, ou d’une chaudière à bois donne droit à un crédit d’impôt allant de 15% à 36% ! Or, le prix de départ de tels équipements varie de 1500 à 4500 euros. Enfin, d’après l’ADEME, le rendement de telles installations va de 65% à 90%, contre 15% à 35% pour les installations anciennes ! Dès lors, il devient plus que jamais intéressant de s’équiper en bois de chauffage. D’un point de vue écologique, les choses deviennent encore plus intéressantes : il a un bilan carbone nul puisque le CO2 émis lors de la combustion est compensé par le CO2 absorbé par le bois lors de sa croissance.

Une chose doit être étudiée de près avant de passer au bois de chauffage : les zones de production. Il n’y a aucun intérêt, tant financier qu’écologique, à se faire livrer du bois de chauffage produit et transformé à plus de 100 kilomètres. En effet, tout d’abord le bilan carbone d’une telle solution serait catastrophique. Mais en plus, le résultat financier serait absolument douloureux. Par exemple, de nombreux sites internet proposent aujourd’hui la livraison de bois de chauffage dans toute la France. Le bilan ? Le prix du stère atteint plus de 200 euros, alors qu’il est le plus souvent de 50 ou 55 euros dans la région de production ! Ces offres sont des attrape-nigauds. Certaines régions se prêtent donc mieux que d’autres au bois de chauffage. Par exemple, le Sud-ouest : première région productrice de bois de chauffage. Puis l’Auvergne, dont l’exploitation forestière est une des principales activités. Ainsi, la livraison de bois de chauffage dans la Loire, voisine de l’Auvergne et département également très boisé, est extrêmement intéressante : le prix du stère livré ne dépasse pas 58 euros chez les bons fournisseurs. Il est bien sûr aussi possible de se déplacer directement au dépôt du revendeur et d’embarquer soi-même son bois. Mais cette option peut être très contraignante et pénible. Enfin, il est fondamental de choisir avec soin son bois de chauffage. Les essences dures, classées G1, comme le chêne ou le hêtre, sont les plus appropriées. De plus, les bois doivent avoir un taux d’humidité inférieur à 20%, ce qui correspond à la classification H1. Ces deux critères sont le gage d’une combustion de qualité, et donc d’un rendement optimal. Il faut donc demander ses précisions à son fournisseur avant d’acheter !

Voilà, vous savez tout sur le bois de chauffage. Pensez-y et demandez des devis pour vous équiper.

Source

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

NEeco fabrique et distribue 2 marques de granulés de bois : Natural...

...

Tags

Pellets Toiture en bois Construction bois Conduit de fumée extérieur Mon Chauffage Bois Chaudière à bois Poêle à bois Insert bois Combustion de bois Combustibles bois Rénovation Bois Cheminée bois Granulés de bois Maison bois Conduits de fumée DTU 24.1 Tendance déco bois Bois bûches Fumistes Chaufferie Tubage Conduit de raccordement Chauffage aux granulés de bois Poêles à bûches Atriers Énergie bois Bois de chauffage Crédit d'impôt Filière bois Bois déchiqueté Chauffage au bois