Accueil » ÉNERGIE BOIS » Le bois de chauffage en France

ÉNERGIE BOIS

Le bois de chauffage en France

VIGNETTE

Le bois de chauffage est aujourd’hui l'un des combustibles renouvelables disponibles en grande quantité en Europe. Le bois de chauffage est une énergie traditionnelle, écologique, économique, propre et renouvelable.
La bûche de bois est composée à 50 % de carbone, 42 % d’oxygène, 6 % d’hydrogène et 1 % de matière minérale. Grace à sa forte teneur en oxygène, le bois de chauffage ne nécessite que peu d’air pour se consumer.

Le pouvoir calorifique (ou chaleur de combustion) du bois de chauffage varie selon les essences, certaines étant plus adaptées que d’autres pour chauffer son habitation.
Grace à une bonne sélection des essences de bois par votre marchand de bois, vous obtiendrez le meilleur bois de chauffage.

Voici le tableau qui classifie les diverses essences de bois de nos régions.
 Le coefficient 10 correspond à l’essence de bois qui donne le plus de chaleur au m3.

Comme vous pouvez le voir, les essences à privilégier pour obtenir le meilleur bois de chauffage sont le Charme, le Chêne, le Frène, l'Erable, le bouleau, l'Orme et le Hêtre.

Il ne faut pas oublier que le pouvoir calorifique du bois varie selon son essence mais aussi selon le degré d’humidité qu’il contient. Plus le bois de chauffage est sec, plus la combustion dégage de chaleur, d’où l’importance accordée au temps de séchage.

Une bûche fraîchement coupée contient environ 75 % d’eau, sa combustion risque de provoquer la formation de bistre et de goudron dans le conduit de fumée. De plus, un bois de chauffage humide se consume mal et va entraîner un dégagement important de gaz polluant qui sont normalement brûlés dans votre appareil de chauffage.

Le bois de chauffage est dit sec, lorsqu’il s’est écoulé entre la coupe et sa livraison, une période de temps comprise entre 18 et 24 mois. Ce temps de séchage a un prix, l’entreprise étant obligée de stocker le bois avant sa livraison.