Accueil » ACTUALITÉS » Le granulé de bois, Informations

ACTUALITÉS

Le granulé de bois, Informations

VIGNETTE

Comme tous les produits, la qualité des granulés de bois diffère d’un fabricant à l’autre. Consommer de la bonne qualité est une nécessité pour que votre appareil à granulés fonctionne correctement. Nous vous aidons à choisir.

Le problème récurrent chez les consommateurs de granulé de bois, est un problème de bourrage de la vis d’évacuation des cendres. En effet, plus le granulé de bois est de mauvaise qualité, plus la combustion engendrera de cendres. Vos appareils étant bien souvent conçus pour évacuer peu de cendre, ce posera un réel problème de fiabilité et de durabilité de votre installation. D’où l’importance de consommer des granulés de bonnes qualités.

Pour palier à ce problème, s’est développé, comme dans beaucoup de domaines, des normes de qualité. Censée vous garantir la qualité du combustible. Cependant nous allons voir que ces normes ne vous garantissent pas toujours d’acheter des granulés de qualité.

 Les normes du granulé de bois

Toutes les normes existantes pour le granulé de bois sont issues d’un standard unique en Europe : le DIN EN 14961-2. Ce standard réglemente la fabrication des granulés de bois dit non-industriels, c’est à dire pour votre chaudière ou poêle à granulés de bois.

Norme DINplus

La norme DINplus est un ensemble de règles édictées par l’organisme indépendant Allemand DIN CERTCO. Cet organisme édicte des règles afin de permettre au consommateur de trouver des produits ou services de qualité, fiables et offrant une sécurité optimale. DIN CERTCO fut le premier organisme à certifier les granulés de bois, ce qui lui vaut aujourd’hui d’être la norme la plus utilisée dans le monde pour les granulés de bois.

Aucune subdivision de la norme, le DINplus concerne une seule qualité de granulés de bois. C’est une garantie pour le consommateur, puisqu’un consommateur achetant du granulé DINplus est sûr d’acheter toujours la même qualité de granulé de bois.

 Norme ENplus

La norme ENplus est un ensemble de règles édictées par l’association AEBIOM (European Biomass Association) au sein de laquelle se trouve l’European Pellet Council (EPC) qui s’occupe du développement de l’ENplus.
Cette norme est nouvelle sur le marché du granulé de bois et se place en concurrence directe avec DINplus.

La norme ENplus se subdivise en trois catégories : ENplus-A1, ENplus-A2 et EN-B. Ces sous-catégories correspondent chacune à un niveau de qualité du granulé de bois. Il faut donc toujours vérifier sur l’étiquette, la qualité de granulé achetée.

Norme NF Biocombustibles

La norme NF Biocombustibles est la norme Française pour le granulé de bois. Elle est gérée par l’AFNOR et prévoit tout comme l’ENplus différente qualité de granulé de bois : Bois Qualité Haute Performance, Bois Qualité Standard, Bois Qualité Industrielle.

Vérifiez dans quelle catégorie se trouve le granulé que vous achetez, sinon vous risquez d’endommager votre appareil de chauffage.

 Afin de comparer facilement les différentes normes, qui sont très similaires, nous avons réalisé un tableau comparatif. ici

Comme vous aurez pu le constater, la norme DINplus ne concerne que le granulé de bois dit à haute performance. Pour les normes ENplus ou NF, le granulé haute performance est appelé ENplus-A1 et Bois Qualité Haute Performance.

En réalité et comme vous pouvez le constater, la grande différence entre les qualités de granulés se trouve au niveau du taux de cendre. Plus le taux de cendre est élevé et plus le granulé de bois est de mauvaise qualité.
Plus le taux de cendre est élevé, plus vous avez un risque de bourrage dans la vis d’évacuation de votre appareil.

 

Afin de comparer efficacement les prix du granulé de bois, vérifiez la qualité dont votre appareil de chauffage a besoin, puis comparer les fournisseurs vendant une qualité identique.

 

Bon plan

Si vous êtes à la recherche de granulés de bois pas cher, à moindre coût. Tournez-vous vers des fabricants qui ne produisent pas des granulés normés. Il faut savoir qu’utiliser une norme coûte cher (cotisation annuelle). Par conséquent, à partir du moment où le fabricant produit la qualité recherchée, il n’est pas utile de payer plus cher un produit normé, qui sera au final le même.

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

Venez découvrir l'interview de Laurent Carra ERS Développement. Il...

...

Tags

Atriers Chaufferie Pellets Chauffage aux granulés de bois Rénovation Bois Construction bois Énergie bois Combustion de bois Tubage Crédit d'impôt DTU 24.1 Tendance déco bois Maison bois Insert bois Chaudière à bois Granulés de bois Poêle à bois Cheminée bois Bois de chauffage Combustibles bois Poêles à bûches Filière bois Conduit de fumée extérieur Conduit de raccordement Bois déchiqueté Bois bûches Toiture en bois Fumistes Conduits de fumée Chauffage au bois Mon Chauffage Bois