Accueil » LE SAVIEZ-VOUS ? » Bûche de bois densifié

LE SAVIEZ-VOUS ?

Bûche de bois densifié

VIGNETTE

Le bois de chauffage densifié est une alternative intéressante aux bûches traditionnelles. Malgré ses qualités indéniables, son coût reste le principal frein à son développement. Il est intéressant en complément des bûches traditionnelles.

Le bois densifié se trouve sous la forme de bûche ou de brique. Sous la forme de bûche il est appelé bûche de bois compressé, écologique, calorifique. Sous la forme de brique, il est appelé briquette de bois.

Le bois densifié est obtenu par la compression de sciure de bois issue des déchets connexes de scieries (sciure). Les essences de bois utilisées différents d’un fournisseur à l’autre, il peut s’agir de résineux ou de feuillus.

Avantages du combustible

L’avantage de ce type de combustible est qu’il est très sec, environ 12 %, ce qui lui permet d’avoir un meilleur pouvoir calorifique que la bûche traditionnelle. En effet, une tonne de bûche de bois densifié produira environ 4700 kWh alors qu’une tonne de bûche traditionnelle produira environ 3900 kWh.

Grace à une meilleure combustion du bois, la quantité de cendre sera diminuée, aux alentours de 1,5 % (environ 2 % pour le bois bûche).

 

Une bûche de bois densifié produit 21 % d’énergie en plus qu’une bûche traditionnelle. Par conséquent, une tonne de bûche densifiée équivaut à 2,6 stères de bûche de bois traditionnelle.

 

Vous l’aurez compris, l’autre avantage du bois densifié est sa densité, plus importante que celle de la bûche traditionnelle. Le volume de stockage est moins important, pour un pouvoir calorifique équivalent.

Enfin, comme chaque combustible bois, l’avantage est son impact environnemental faible. Le bois est une énergie renouvelable qui ne contribue pas à l’effet de serre et donc au réchauffement climatique.

 

Inconvénients du combustible

Comme tout combustible bois, ce pose le problème de la propreté. La bûche étant constituée de sciure de bois, celle-ci se détache de la bûche lors d’une manipulation. De plus, afin d’allumer ladite bûche, vous devez la casser au minimum en deux, ce qui engendre encore de la poussière et de la sciure.

Justement au niveau de l’allumage, la sciure étant compressée, vous aurez plus de difficulté à l’allumer. Il est préférable, d’utiliser ces bûches en complément de bûches traditionnelles. En effet, l’allumage de ces dernières est plus aisé et une fois votre appareil de chauffage chaud, les bûches densifiées brûleront sans problème.

Enfin, l’esthétique, que ça soit avant ou pendant la combustion, vous ne remplacerez jamais la beauté d’une bûche de bois traditionnelle.

 

Acheter des bûches de bois densifié

Vous pouvez trouver ces bûches chez votre détaillant en bois de chauffage habituel. Attention à la qualité, elle diffère d’un fournisseur à l’autre. De plus, méfiez vous de la provenance, il est plus écologique de consommer des bûches provenant d’Europe de l’ouest, que d’Europe de l’est ou même d’Amérique.

Vous pouvez enfin vous fournir dans les réseaux de magasins de bricolage.

Source

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

NEeco fabrique et distribue 2 marques de granulés de bois : Natural...

...

Tags

Rénovation Bois Énergie bois Cheminée bois Conduits de fumée Chauffage au bois Poêles à bûches Filière bois Conduit de raccordement Chaudière à bois Pellets Maison bois Fumistes Bois déchiqueté Chaufferie Construction bois Atriers Combustibles bois Bois bûches Toiture en bois Mon Chauffage Bois Bois de chauffage Poêle à bois Combustion de bois Chauffage aux granulés de bois DTU 24.1 Tendance déco bois Conduit de fumée extérieur Granulés de bois Tubage Insert bois Crédit d'impôt