Accueil » ÉNERGIE BOIS » Les buches

ÉNERGIE BOIS

Les buches

VIGNETTE

C'est l'utilisation historique depuis la nuit des temps, utilisée dans presque tous les appareils de chauffage domestiques anciens. Pour les appareils modernes, l'utilisation du bois bûche présente souvent des performances inférieures aux appareils à plaquettes ou à granulés. De plus, il est possible d'utiliser du combustible insuffisamment sec, ou de dérégler manuellement les arrivées d'air, ce qui a pour conséquence de provoquer des pollutions atmosphériques (poussières, HAP, etc.). Par contre, c'est la forme qui demande le moins de transformation.

Une innovation venue de Suisse permet de réduire sensiblement les émissions de polluants durant la combustion des bûches. Cette nouvelle façon de « faire du feu » commence par des méthodes d’allumage originales :

  • Chauffages au bois à combustion supérieure

Le feu est allumé en haut et brûle vers le bas, comme pour une bougie. Par rapport à l’allumage par le bas, cette combustion se déroule plus lentement et peut mieux être contrôlée durant toute la durée du processus. Les gaz résiduels se retrouvent dans la flamme incandescente et sont presque entièrement brûlés.
Cette méthode, également appelée « allumage inversé » (cf. E. Carcano, op. cit., p. 95, 96), convient aux chauffages à bûches avec évacuation des gaz résiduels par le haut (cheminées, cuisinières à bois, poêles cheminées, poêles à accumulation).

  • Chauffages au bois à combustion inférieure

Il existe trois procédés : procédé pour combustion latérale, procédé pour combustion vers l‘arrière, procédé pour la combustion inversée. Le bois brûle uniformément sur tout l’espace du foyer depuis le bas. À l’opposé des méthodes traditionnelles d’allumage, on peut désormais éviter les phases critiques (surproduction d’oxygène), tout en produisant nettement moins d’émissions durant toute la durée de la combustion.
Ces méthodes conviennent aux chauffages à bûches avec sortie des gaz résiduels par le bas (chaudière à bûches, cuisinière à chauffage central, poêles en faïence).

Pour une efficacité optimale de ces méthodes, d'autres recommandations doivent être observées, notamment :

  • utiliser un bois « propre » (non traité, ni souillé) et sec.
  • évacuer les cendres refroidies avec les ordures ménagères.
  • un nettoyage effectué à intervalles réguliers par un ramoneur permet de diminuer les émissions de particules fines.
  • une réduction encore plus significative des émissions de particules fines peut être obtenue en équipant la sortie du conduit de fumée (en inox) d'un filtre électrostatique (60 à 95 % de réduction des PM).
  • transformer une cheminée à foyer ouvert en système fermé.

Chauffages au bois à combustion supérieure, cuisinière à chauffage central et poêles en faïence :

  • ne jamais diminuer la flamme en fermant les arrivées d’air ou le clapet de la cheminée (bannir la pratique du « feu continu à allure réduite », d'où l'intérêt de ne pas surdimensionner.
  • ne fermer les clapets d’aération que lorsque le brasier n’est presque plus visible, afin que le four ne se refroidisse pas trop rapidement. Fermer la glissière quand le brasier est éteint.

Chaudières à bûches :

  • faire installer un programme de démarrage ; de tels programmes, qui réduisent la puissance du ventilateur de combustion après le démarrage, sont nécessaires afin d’assurer une combustion dégageant un minimum d’émissions.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur deux sites officiels suisses.

Source

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

Dans une période qui lui est propice, la filière bois...

...

Tags

Tendance déco bois Tubage Chauffage aux granulés de bois Chauffage au bois Conduits de fumée Combustion de bois Mon Chauffage Bois Filière bois Énergie bois Bois déchiqueté Poêles à bûches Granulés de bois DTU 24.1 Bois bûches Insert bois Toiture en bois Chaufferie Cheminée bois Poêle à bois Conduit de fumée extérieur Fumistes Construction bois Bois de chauffage Combustibles bois Crédit d'impôt Atriers Maison bois Chaudière à bois Rénovation Bois Pellets Conduit de raccordement