Accueil » CHOISIR SON CHAUFFAGE BOIS » Les poêles

CHOISIR SON CHAUFFAGE BOIS

Les poêles

VIGNETTE

Le poêle à bois (pour plus d'information cliquez ici) procure un chauffage direct par convection et par rayonnement.
Les appareils classiques que vous trouvez aujourd'hui sur le marché ont une combustion améliorée, ils sont donc moins polluants et ont de très bons rendements (jusqu'à 80 %) grâce notamment à une arrivée d'air secondaire préchauffée


Les poêles de masse, conçus en faïence, briques réfractaires ou certaines roches volcaniques stockent la chaleur et la restituent progressivement, ils ont donc une grande autonomie et leur rendement peut aller jusqu'à 85 %.

Les poêles à granulés sont ceux qui émettent le moins de polluants. Ils peuvent être autonomes plusieurs jours grâce à leur réserve en granulés et leur système de remplissage automatique. On peut soit régler la puissance de chauffage désirée, soit maintenir une température que l'on aura décidée.
Leur rendement est excellent : de 80 à 85 %.

Les inserts et les foyers fermés

Destinés à améliorer le rendement de votre cheminée, les inserts et foyers fermés concilient agrément et performance d'un feu de bois. Ils doivent être installés par un professionnel qui contrôlera le conduit de fumée.

A première vue, il est difficile de différencier insert et foyer fermé.
Le foyer fermé se fixe sur le conduit de fumée. L'installation est plus longue que pour un insert mais vous choisissez l'appareil et l'habillage.
L'insert, encastrable, équipe un foyer ouvert existant, l'esthétique ne s'en trouvera donc que très peu changée.

Chaudières bois pour chauffage central

Construites en fonte ou en acier, situées en dehors de l'espace à vivre (cave, garage), les chaudières chauffent de l'eau qui alimente un ensemble de radiateurs et le circuit d'eau chaude de la maison.

Chaudière à bûches CEDRA Turbo Deville Thermique

Les chaudières CEDRA TURBO basent leur fonctionnement sur le principe de la gazéification du bois. Le combustible solide, placé dans le logement supérieur du foyer bois (magasin bois), développe des gaz combustibles qui, au contact de la braise produite sur la grille avec l'air comburant (air primaire), produisent un mélange combustible.

Chaudières à granulés CEDRA ECO Deville Thermique

La chaudière Cedra eco à granulés de bois avec son corps de chauffe en fonte constitué d'éléments assemblés et son isolation thermique en laine de roche est particulièrement économique.

Conseils pour bien choisir son système de chauffage au bois

Plusieurs critères sont à prendre en considération :

Est-ce votre résidence principale ou secondaire ?

La maison est-elle déjà suffisament isolée ?

Quel est votre budget ?


Dans une résidence principale, il s'agit d'avoir un chauffage régulier avec une température constante : choisissez un chauffage central, un poêle performant, revêtu de carreaux de faïence ou de pierre, à inertie élevée. La température montera lentement mais la chaleur sera diffusée de façon régulière.

Une résidence secondaire doit être réchauffée rapidement : choisissez un poêle de conception moderne en fonte avec une bonne puissance de chauffe.

 

 

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

Venez découvrir l'interview de Laurent Carra ERS Développement. Il...

...

Tags

Conduit de raccordement Chauffage au bois DTU 24.1 Bois de chauffage Poêle à bois Pellets Insert bois Toiture en bois Maison bois Mon Chauffage Bois Construction bois Combustibles bois Fumistes Bois bûches Atriers Granulés de bois Tubage Cheminée bois Chaudière à bois Bois déchiqueté Combustion de bois Tendance déco bois Crédit d'impôt Conduits de fumée Chaufferie Conduit de fumée extérieur Poêles à bûches Énergie bois Chauffage aux granulés de bois Rénovation Bois Filière bois