Accueil » CHOISIR SON CHAUFFAGE BOIS » POELE, CHAUDIERE OU INSERT QUE CHOISIR?

CHOISIR SON CHAUFFAGE BOIS

POELE, CHAUDIERE OU INSERT QUE CHOISIR?

VIGNETTE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Si vous disposez déjà d’un système de chauffage central, de type chaudière, par exemple, et que vous souhaitez vous équiper d’un appareil au bois comme chauffage d'appoint, les foyers divisés sont pour vous. C’est le nom générique donné aux poêles, inserts ou foyers fermés.Idéalement placé au centre de la pièce principale, il peut être complété par des ventilateurs pour les pièces hautes de plafond, afin de diffuser la chaleur de façon homogène.




  •  A l’inverse, si vous souhaitez remplacer entièrement votre système de chauffage en faisant le choix du bois énergie pour couvrir tous vos besoins, la chaudière à bois est la meilleure option.Notamment si vous disposez de peu de place pour le stockage du bois. Les modèles à bûches sont les plus économiques, mais vous demanderont un chargement manuel régulier, de 1 à 3 fois par jour selon les besoins. Si la corvée de bois vous rebute, optez pour une chaudière automatisée : le combustible est acheminé par le biais d’un système de soufflerie du silo de stockage jusqu’au foyer de la chaudière. Les rendements de ces systèmes peuvent atteindre 90 %.



  • Enfin, si votre logement est neuf, donc normalement bien isolé, vous pouvez choisir de vous chauffer avec un poêle ou un foyer fermé. Les appareils à granulés de bois sont plébiscités par les consommateurs, en raison notamment de leur grande autonomie et de leur facilité d’utilisation. Si les foyers à bûches ont votre préférence, assurez-vous de la bonne répartition de la chaleur dans les pièces de votre logement. Un foyer prévoyant le branchement de prises d’air chaud, pulsé via un réseau de gaines, vous permettra de chauffer des pièces éloignées.