Accueil » ACTUALITÉS » Nouveau matériau thermoplastique renouvelable

ACTUALITÉS

Nouveau matériau thermoplastique renouvelable

VIGNETTE

Une entreprise allemande a développé un nouveau matériau thermoplastique renouvelable, le bois liquéfiable, en partenariat avec l'institut Fraunhofer de technologie chimique.

Ce matériau est élaboré à partir de lignine (susbstance organique qui imprègne les fibres du bois et les rend imperméables et rigides). Du fait de cette origine, il peut être employé pour construire la plupart des pièces injectées en bois.

Les thermoplastiques à base de matériaux renouvelables sont souvent de qualité très variable mais l'utilisation de lignine offre à Arboform, une qualité absolument fiable. Ainsi, l'industrie du bois pourra fabriquer des objets aux géométries complexes (figurines, haut-parleurs, tableaux de bords des voitures...). Ces objets étaient traditionnellement construits en plastique pour des raisons de rentabilité.

D'un autre côté, l'indutrie plastique pourra manufacturer ce "bois liquide" comme s'il s'agissait d'un matériau thermoplastique traditionnel. Comme tout matériau renouvelable, Arboform se dégrade en dégageant la même quantité de CO2 que celle absorbée par les plantes lors de leur croissance.

 

Source : www.boisforet-info.com