Accueil » ÉCONOMIE / ÉCOLOGIE » La laine de bois comme isolant

ÉCONOMIE / ÉCOLOGIE

La laine de bois comme isolant

VIGNETTE

La laine de bois est un isolant élaboré à partir de fibres de bois qui reçoivent des traitements pour les rendre résistantes à la vermine. La laine de bois se présente sous la forme de panneaux pour l'isolation thermique ou l'isolation accoustique dans le batiment.

 

Caractéristiques générales

Suivant sa fabrication, la laine de bois est un isolant élaboré soit à partir de fibres et de lignine (résine) de bois (méthode humide) soit à partir de fibres de bois et de polyester ou de polyuréthane (procédé sec) pour en faire un matelas fibreux souple. Selon sa présentation en rouleaux, en panneaux ou en vrac, elle reçoit à la fabrication :

- d'une part, différents additifs (polyester, coton ou autre) pour en faire un  matelas fibreux,

- d'autre part, des adjuvants pour lier les fibres entre elles afin de conformer des panneaux plus ou moins souples (ex : latex...)

Concernant ses caractéristiques d'aptitude à l'emploi et ses performances, celles-ci varient en fonction de la masse volumique et de l'humidité. En effet, la laine de bois comme tout matériau à base végétale est hygroscopique, c'est à dire que la performance thermique, l'absorption d'eau et le comportement à la vapeur d'eau en fonction du taux d'humidité de l'ambiance.

Les panneaux de laine de bois ont une masse volumique variable de 50 à 200 kg/m3. Le coefficient de conductivité thermique varie en fonction :

- de la masse volumique : 0.039 W/mK pour 50 kg/m3, à 0.050 W/mK pour 200 kg/m3.

- de l'humidité :  dans ce cas, le lambda utilse est majoré de 0.005 W/m.K

Les laines de bois comme la fibre de bois relèvent du marquage CE réglementaire pour être mis sur le marché et doivent être conformes en rouleaux à la norme NF / EN 13 168, en panneaux de fibres de bois à la norme NF / EN 13 171 et peuvent faire l'objet de certification (Acermi) pour garantir l'ensemble des caractéristiques.

Compte tenu de ces caractéristiques, il y a un usage dans le bâtiment qui est spécifique pour chaque type de laine de bois et les conditions de mise en oeuvre différent selon le produit et l'application. En tout état de cause, il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas d'humidité au sein de l'isolant. Toute retenue d'humidité est susceptible d'engendrer à la fois une dégradation de la performance thermique et des pathologies du bâtiment.

 

A savoir

Les produits isolants d'origine végétale qui contiennent des fibres d'origine animale sont généralement traités contre la prolifération des insectes (mites, poux...) par de la perméthrine (nom générique) qui peut parfois être présentée sous l'appellation Mitin FF. Cette substance chimique est un pesticide organochloré; Les isolants à base végétale contiennent jusqu'à 25 % de polyester pour lier les fibres végétales. En l'absence de ce liant, il ne serait pas possible d'obtenir un matelas laineux. Ce polyester peut être remplacé par de la laine de mouton qui assure la cohésion des fibres entre elles lorsque le matelas est chauffé à la fabrication. Dans le deux cas, ces additifs nécessitent, pour des raisons différentes, des traitements complémentaires.

Du point de vue de l'impact environnemental des produits d'origine végétale, animale, minérale ou organique, il convient, pour tous, d'analyser l'esemble du cycle de vie depuis les semences, collecte ou extraction des matières premières, jusqu'à la fin de vie du produit dans le bâtiment. Ne prendre en compte, comme c'est souvent le cas, que la seule ligne de fabrication est une erreur. En effet, on peut ainsi avoir un écart de 1 à 3 sur les différents indicateurs environnementaux majeurs. Comme tous les produits de la construction, les isolants, quelles que soient leur famille et leur nature, doivent faire l'objet de Fiches de Déclarations sur la base de données publiques www.inies.fr ainsi que sur les sites internet des industriels. Elles s'appuient sur des analyses de cycle de vie des produits.

 

 

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

Venez découvrir l'interview de Laurent Carra ERS Développement. Il...

...

Tags

Construction bois Poêle à bois Combustibles bois Pellets Filière bois Conduit de fumée extérieur DTU 24.1 Chauffage au bois Granulés de bois Chauffage aux granulés de bois Maison bois Mon Chauffage Bois Cheminée bois Conduit de raccordement Bois bûches Atriers Bois de chauffage Chaudière à bois Crédit d'impôt Chaufferie Énergie bois Poêles à bûches Rénovation Bois Tubage Tendance déco bois Combustion de bois Bois déchiqueté Conduits de fumée Insert bois Fumistes Toiture en bois