Accueil » lexique » BIOMASSE

Lexique

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tous

BIOMASSE

On appelle biomasse l’ensemble de la matière organique d'origine végétale ou animale d'un milieu naturel. La biomasse, considérée à des fins énergétiques, englobe des végétaux provenant de cultures et de déchets.

Dans le domaine de l’énergie ?

Le terme de biomasse réuni l’ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie. Provenant des plantes, ces matières organiques représentent une forme de stockage de l’énergie solaire qui est captée et utilisée par les plantes grâce à la chlorophylle.
Ces matières organiques peuvent être utilisées soit immédiatement (bois énergie) soit après une méthanisation (biogaz) ou de nouvelles transformations chimiques (biocarburant). Ces mêmes matières organiques peuvent aussi être utilisées pour le compostage.

Source d’énergie, la biomasse accompagne la lutte contre le réchauffement climatique, notamment en termes d'émissions de gaz à effet de serre dans la mesure où le CO2 émanant de la combustion des bioénergies est équivalent au CO2 qu'absorbent les végétaux pendant leur croissance. Mal utilisée, la biomasse est donc une énergie qui peut être chimiquement polluante.

Selon la réglementation en vigueur, la combustion de la biomasse s'accompagne d'émissions polluantes qui ne doivent pas dépasser un certain seuil.
À la différence des énergies fossiles telles que le pétrole ou le gaz, l'énergie biomasse est une énergie renouvelable.
Le bois énergie, matérialisé par les bûches, les granulés et les plaquettes, est de très loin la première source d'énergie biomasse. Néanmoins, il existe d'autres types de ressources en biomasse :

- Les sous-produits du bois, qui sont des déchets produits par l'industrie du bois et notamment l'exploitation forestière et les industries de transformation du bois
- Certains sous-produits de l'industrie
- Certains produits de l'agriculture traditionnelle
- Certains déchets organiques

À l'heure actuelle, on constate un manque de visibilité et de structuration de cette filière en plein développement.