Accueil » lexique » Agropellet

Lexique

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tous

Agropellet

Le terme agro-pellets désigne des granulés composites fabriqués à partir de diverses matières d’origine agricole. Leur composition peut varier selon la disponibilité des (sous)-produits agricoles et selon les fabricants. En général, la plupart des agro-pellets sont composés, en majorité, de céréales déclassées (impropres à la consommation, refus de triage, etc.) et, en proportion variable, de « sous-produits » de cultures ou d’activités de transformation : paille, fanes, son, tourteaux de colza,….

Certains « agro-pellets » peuvent être fabriqués à partir de cultures dites « dédiées » ou cultures à finalité énergétique, comme le miscanthus, le switch grass ou du TTCR.
De la sciure de bois peut également entrer dans la composition afin de maintenir un taux de cendres relativement bas (max. 4%).

A ces matières premières peuvent s’ajouter certains additifs (non toxiques) comme de la mélasse ayant un rôle de liant, de la chaux diminuant la formation de mâchefers ou d’autres additifs neutralisant les acides formés lors de la combustion de céréales.