Accueil » lexique » CO2

Lexique

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tous

CO2

Le dioxyde de carbone, plus connu sous le nom de gaz carbonique ou anhydride carbonique est un composé chimique. Le CO2 est formé d’un atome de carbone et de deux atomes d’oxygène. Le CO2 est donc un oxyde de carbone.

En conditions normales de température et de pression, le dioxyde de carbone ou CO2 est un gaz incolore, inodore, inerte et non toxique.

Le CO2 est un gaz à effet de serre qui est présent naturellement dans l’air et produit en masse par les activités humaines. Il peut vivre environ 100 ans dans l’atmosphère.
Le CO2 est le résultat de la combustion des énergies fossiles comme le pétrole, le gaz ou le charbon mais aussi de certaines activités industrielles. Le dioxyde de carbone est produit lors de tous les processus de combustion. En présence d’oxygène, il se forme lorsque des composés carbonés sont brûlés.

Il existe plusieurs sources naturelles du CO2 : éruptions volcaniques, respiration des plantes, des animaux et des hommes, incendies naturels de forêts, décomposition de la matière organique morte de plantes et d'animaux.