Accueil » lexique » HUMUS

Lexique

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tous

HUMUS

Terre brune noirâtre, l’humus est une matière terreuse, souple et aérée qui est présente dans la couche superficielle du sol. En effet, l’humus provient de la décomposition partielle des déchets animaux et végétaux.
Parfois nommé terre végétale, l’humus désigne la couche supérieure du sol créée et entretenue par la décomposition de la matière organique, essentiellement par l'action combinée des animaux, des bactéries et des champignons du sol.

De Ph variable selon que la matière organique est liée ou non à des minéraux, l’humus absorbe et retient l’eau. Son odeur varie en fonction du milieu. Un humus forestier, de prairie ou de sol cultivé n’aura pas la même odeur.

L’humus a une capacité d’échange naturelle et une décomposition relativement lente. Il délivre aux racines des plantes, de l’azote, du phosphore et tous les éléments nutritifs nécessaires et indispensables à la croissance des végétaux.

Les caractères morphologiques qui sont à la base de la classification des formes d'humus traduisent les deux processus antagonistes d'évolution de la matière organique dans le sol : la minéralisation et l’humification.