Accueil » lexique » CHAUDIÈRE À CONDENSATION

Lexique

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tous

CHAUDIÈRE À CONDENSATION

Les chaudières à condensation sont les chaudières les plus récentes. Elles connaissent un réel succès ! Présentes parmi les chaudières à bois, à granulés, à fuel et à gaz, elles permettent de réaliser un bénéfice s’élevant jusqu’à 30% d’économie de combustible.

Pour ce faire, les chaudières à condensation condensent les produits de combustion ce qui permet un meilleur rendement par rapport à une chaudière standard.

Avantages de la chaudière à condensation

Avantages économiques
- Une diminution de la consommation et des dépenses : de 20% à 30% d'économie
- Possibilité de compenser le surcoût de 30% à l’achat grâce au crédit d’impôt : l’État rembourse 15% de l'investissement initial de la chaudière
- Coût moyen d’une chaudière à condensation avant crédit d’impôt : 3 000 €

Avantages écologiques
- Moindre consommation de combustibles
- Les chaudières à condensation sont moins polluantes dans la mesure où les fumées issues de la combustion sont évacuées à des températures inférieures à 5O° : elles diminuent de 200°C à 38°C.

Fonctionnement de la chaudière à condensation

Deux phases caractérisent le fonctionnement de la chaudière à condensation : l’évaporation et la condensation.
La vapeur d’eau présente dans les gaz de combustion n’est pas évacuée par les conduits de fumée, elle est récupérée. Cette vapeur d’eau est alors utilisée pour chauffer l’eau de retour des radiateurs arrivant à la chaudière ce qui évite à cette dernière ce travail de « réchauffement ».
Cette vapeur d’eau qui a transmis sa chaleur se refroidit ensuite et se condense. Le circuit des eaux usées se chargera de l’évacuer.

Remarque : Associées à un plancher chauffant basse température ou à des radiateurs « chaleur douce », les chaudières à condensation atteignent une performance optimale.

 

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

M Perrot, quelles sont, selon vous, les principales règles à...

...

Tags

Filière bois Mon Chauffage Bois Chaufferie Chaudière à bois Atriers Énergie bois Tendance déco bois Poêle à bois Conduit de fumée extérieur Conduit de raccordement Chauffage au bois Construction bois Insert bois Combustibles bois Bois de chauffage Pellets Toiture en bois Tubage Fumistes Bois déchiqueté Maison bois Conduits de fumée DTU 24.1 Bois bûches Cheminée bois Chauffage aux granulés de bois Rénovation Bois Poêles à bûches Combustion de bois Crédit d'impôt Granulés de bois