Accueil » lexique » TIRAGE FORCÉ

Lexique

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tous

TIRAGE FORCÉ

Le tirage forcé se produit lorsque les pertes de charge sont supérieures au tirage théorique. On l’appelle aussi le tirage en surpression.
Dans ce cas, la valeur que nous donne le tirage forcé correspond à la pression artificielle qui doit s’effectuer sur les fumées pour ensuite les évacuer à l’extérieur de la cheminée. Nous pouvons obtenir cette pression artificielle à l’aide de ventilateurs ou de brûleurs situés sur les générateurs de chaleur.

Les ventilateurs peuvent être :
- Par aspiration (tirage induit), placé au débouché de la cheminée.
- Par impulsion (tirage forcé), placé au départ de la cheminé.

Afin de déterminer le tirage naturel, plusieurs paramètres sont à prendre en considération. La hauteur est un paramètre important ainsi que le diamètre ou la section du conduit de fumées.
Si cette section par exemple était dimensionnée trop faiblement, le débit de fumées serait freiné par les pertes de charges et serait donc moindre. Le foyer en partie basse serait ainsi moins alimenté en air comburant et la combustion serait imparfaite.

 

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

Mme Jallon, pouvez-vous nous présenter Propellet ? Propellet est une...

...

Tags

Mon Chauffage Bois Toiture en bois Bois déchiqueté Cheminée bois Rénovation Bois Conduits de fumée Pellets Énergie bois Tubage Combustibles bois Fumistes Maison bois Insert bois Construction bois Conduit de fumée extérieur Chaudière à bois Atriers Poêle à bois Filière bois Combustion de bois Chauffage au bois Conduit de raccordement Bois de chauffage Chaufferie Granulés de bois Poêles à bûches Crédit d'impôt Bois bûches Chauffage aux granulés de bois DTU 24.1 Tendance déco bois