Accueil » lexique » DTU

Lexique

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tous

DTU

Les Documents Techniques Unifiés (DTU) émanent de la « Commission Générale de Normalisation du Bâtiment/DTU » dont le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment est responsable de secrétariat.
Ayant plusieurs marchés de travaux de bâtiment en France, il existe par conséquent plusieurs DTU.

Un DTU est donc un document contenant des règles techniques et spécifiques à respecter dans des travaux de construction, de rénovation, de réhabilitation. Ce sont donc des normes à respecter.
Les DTU contiennent ainsi les règles techniques relatives à l'exécution des travaux de bâtiment. Les professionnels de la construction reconnaissent et approuvent les DTU qui sont ainsi office de références pour les experts des assurances et des tribunaux.
Le non-respect des DTU peut engager l'exclusion des garanties offertes par les polices individuelles de base.

Véritable cahier des charges, les DTU constituent donc des règles de l'art pour la construction traditionnelle. Ils s'adressent aux corps d'état concernés ainsi qu'aux maîtres d'œuvre comme les architectes, les entreprises générales ou les constructeurs, aux maîtres d'ouvrage et aux experts.

Composition des DTU

Un DTU peut se composer de trois documents différents d’ordre contractuel :

- Le cahier des clauses techniques (CCT) : il définit les conditions à respecter dans le choix et la mise en œuvre des matériaux
- Le cahier des clauses spéciales (CCS) : il accompagne le CCT et définit les limites des prestations et obligations envers les autres corps de métier
- Les règles de calcul pour le dimensionnement des ouvrages.

DINAK travaille ainsi en accord avec les DTU 24.1 et 24.2 :
- DTU 24.1 : Travaux de fumisterie (norme NF 51-201)
- DTU 24.2 :
DTU 24.2.1 : Cheminées à foyer ouvert équipées ou non d'un récupérateur de chaleur utilisant exclusivement le bois comme combustible (norme NF P 51-202)
DTU 24.2.2 : Cheminées équipées d'un foyer fermé ou d'un insert utilisant exclusivement le bois comme combustible (norme NF P 51-203)
DTU 24.2.3 : Cheminées équipées d’un foyer fermé ou d’un insert conçu pour utiliser les combustibles minéraux solides et le bois comme combustibles (norme NF P 51-204)

 

Sondage

Que faut-il améliorer pour répondre à vos attentes ?

témoignages
tendance déco bois
trucs et astuces bois
choix du chauffage bois
la qualité de nos articles
la quantité de nos articles

Témoignages

-Mr Legoff, pouvez-vous nous présenter votre société en...

...

Tags

Maison bois Conduit de fumée extérieur Tubage Chaufferie Atriers Construction bois Bois déchiqueté Tendance déco bois Toiture en bois Granulés de bois Chauffage aux granulés de bois Poêles à bûches Conduits de fumée Conduit de raccordement Cheminée bois Rénovation Bois Combustion de bois Poêle à bois Fumistes Chauffage au bois Insert bois Crédit d'impôt Énergie bois Pellets Bois bûches DTU 24.1 Mon Chauffage Bois Combustibles bois Bois de chauffage Chaudière à bois Filière bois