Accueil » lexique » PELLETS

Lexique

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Tous

PELLETS

Qu’entendons-nous par «pellets» ?

Issu du compactage des sous-produits de la transformation du bois, le pellet est un petit combustible qui, comme la sciure, est affiné, séché puis compressé sans colle ni additif.

En effet, ce petit cylindre de sciure de bois est compressé sans aucun agent de liaison. Grâce à la lignine et aux résines naturelles contenues dans le bois, la cohésion est assurée.
Les pellets, encore appelés granulés de bois sont fragiles. Il est nécessaire de les éloigner de l’humidité et de porter une attention particulière en cas de transport. Les chocs à répétition peuvent rapidement transformer les granulés en sciure.

Un pellet a, en moyenne un diamètre qui oscille entre 6 et 10 mm, sa longueur étant inférieur à 3 cm.

Un excellent rendement énergétique

Les pellets de bois ont un taux d’humidité très faible, moins de 10%. Sa combustion et la production de chaleur sont donc meilleures. Aucune fumée ne se dégage de la combustion des granulés de bois. Il faut noter un taux de cendre inférieur à 1%, autour de 0,7%. Le pouvoir calorifique des granulés de bois est inférieur à 4600 kWh /t (1 t pellets = 500 L de fioul). La masse volumique est inférieure à 650 kg/m³.

Le rendement des appareils de chauffage au pellet est considérable : de 85 à plus de 95% pour les chaudières, de 80 à 90% pour les poêles. Les chaudières à condensation peuvent même dépasser le rendement de 100% !

Prix et livraison

Le prix moyen d’un pellet ou granulé de bois se trouve entre 200 et 350 euros la tonne. Les pellets bois sont livrés soit en vrac dans des sacs d’une tonne, soit en palette d’une tonne contenant des sacs de 15 à 20 kg.

Avantages des pellets

-Un approvisionnement automatique du poêle
-Un prix stable : le prix du pellet est indépendant des autres sources d’énergies. Son origine et sa fabrication locales permettent aux professionnels d’en stabiliser le prix.
-Un réseau dense de fournisseurs de pellets qui garantissent un pellet de qualité par la certification NF biocombustible ou DIN+.